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Préservation de l'information : OAIS
Ce chapitre est un ensemble d'extraits du document "Modèle de référence pour un Système ouvert d’archivage d’information (OAIS): projet de standard CCSDS", Mars 2005, publié à l'adresse suivante : http://vds.cnes.fr/pin/documents/projet_norme_oais_version_francaise.pdf

La norme ISO 14721:2003 (Systèmes de transfert des informations et données spatiales -- Système ouvert d'archivage de l'information -- Modèle de référence), plus connue sous le nom de modèle OAIS (Open Archival Information System) est consultable à l'adresse suivante : http://www.ccsds.org/CCSDS/documents/650x0b1.pdf

Cette norme conceptuelle, mise au point par les principaux centres d'études spatiales du monde dont le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), définit les objets d'information, les métadonnées nécessaires à leur préservation et l'organisation à mettre en place pour leur archivage, leur conservation et leur communication.

Tout versement d’information à un OAIS (service d'archives) par un Producteur, toute diffusion d’information auprès d’un Utilisateur, a lieu sous forme d’une ou de plusieurs sessions de transmissions distinctes. Il est donc utile de définir le concept de Paquet d’informations (Information Package).

Un Paquet d’informations est un conteneur conceptuel de deux types d’informations appelés Contenu d’information (Content Information) et Information de pérennisation (Preservation Description Information ou PDI).

Le Contenu d’information et le PDI sont identifiés et encapsulés par une Information d’empaquetage (Packaging Information). Le paquet qui en résulte peut être retrouvé grâce à l’Information de description (Descriptive Information).

Le Contenu d’information est l’information qui constitue la cible originale de la pérennisation. Il est constitué par l’Objet-contenu de données (Objet physique ou Objet numérique, c’est-à-dire les bits) (Content Data Object) et son Information de représentation (Representation Information), nécessaire à la compréhension de cet objet. L’Information de pérennisation s’applique au Contenu d’information. Elle est requise pour conserver le Contenu d’information, assurer qu’il est clairement identifié, et appréhender l’environnement de création du Contenu d’information. L’Information de pérennisation se subdivise en quatre catégories d’informations : provenance, contexte, identification, et intégrité.

OAIS (Open Archival Information System) est un modèle fonctionnel générique pour un archivage pérenne de tous types de documents .
Élaboré,dès 1995, par le comité consultatif pour les systèmes de données spatiales (CCSDS).
Il a pour objectif de résoudre les problèmes de pérennisation d’accessibilités des données numériques
Un OAIS est une Archive constituée de personnes et de systèmes, dont la responsabilité est de conserver des informations et de les rendre accessibles à une Communauté d’utilisateurs cible.

Dans le présent Modèle de référence, l'accent est mis sur l'information numérique, d'une part comme forme principale de l’information pérennisée, d'autre part comme information complémentaire de ce qui est archivé aussi bien sous forme numérique que sous forme physique. Par conséquent, le modèle s'adapte aux informations qui sont par nature non numériques (par exemple, un échantillon physique), mais la modélisation et la conservation de ce type d’information ne sont pas traitées en détail. Le présent Modèle de référence :

  • fournit un cadre pour une meilleure compréhension et une prise de conscience croissante des concepts d’archivage requis pour la Pérennisation des informations numériques, et pour l'accès à ces informations,
  • fournit les concepts nécessaires aux organisations non spécialisées dans l’archivage afin de leur permettre de participer efficacement au processus de conservation,
  • fournit un cadre, y compris terminologique et conceptuel, pour la description et la comparaison des architectures et du fonctionnement des Archives existantes ou à venir,
  • fournit un cadre pour la description et la comparaison des différentes stratégies et techniques de Pérennisation,
  • fournit une base pour la comparaison de modèles de données d’informations numériques conservées par des Archives, et pour l’analyse de la manière dont les modèles de données et l’information sous-jacente peuvent évoluer dans le temps,
  • fournit une base qui pourra être étendue à d'autres travaux afin de couvrir la Pérennisation de l’information qui N’EST PAS sous forme numérique (par exemple, des supports ou des échantillons physiques),

  • élargit le consensus sur les éléments et les processus de conservation et d’accès à l’information numérique sur le long terme, et permet l'extension d’un marché que les fournisseurs peuvent couvrir,
  • est un guide pour l’identification et la production des normes reliées à l’OAIS.

OAIS : Modèle fonctionnel

Le modèle OAIS présenté dans le schéma ci-dessous est éclaté en six entités fonctionnelles avec leurs interfaces correspondantes. Seuls les principaux flux d'information sont représentés. Les lignes reliant les entités indiquent les voies de communication par lesquelles les informations circulent dans les deux sens. Les lignes arrivant aux Entités « Administration » et « Planification de la pérennisation » sont tracées en tirets dans le seul but de rendre le diagramme plus lisible.

Le rôle joué par chacune des entités du schéma est décrit brièvement comme suit :

Entité « Entrées » : cette entité assure les fonctions et services relatifs à l’acceptation des Paquets d’informations à verser (SIP) provenant des Producteurs (ou d’éléments internes sous le contrôle de l’Entité «Administration »), et à la préparation de leur contenu en vue du stockage et de la gestion des données au sein de l’Archive. Les fonctions de l’Entité « Entrées » comprennent : la réception des SIP, le contrôle d'Assurance Qualité sur ces SIP, la génération d'un Paquet d’informations archivé (AIP) conforme aux normes de documentation et de formatage des données de l’Archive, l'extraction de l’Information de description des AIP pour l'inclure dans la base de données de l’Archive et la coordination des mises à jour à effectuer au niveau des Entités « Stockage » et « Gestion de données ».

Entité « Stockage » : cette entité assure les fonctions et services relatifs au stockage, à la maintenance et à la récupération des AIP. Les fonctions de l’Entité « Stockage » comprennent notamment : la réception des AIP en provenance de l’Entité « Entrées » et leur insertion dans l'espace de stockage permanent, la gestion de la hiérarchie du stockage, le renouvellement des supports sur lesquels les fonds de l'Archive sont stockés, les contrôles d’erreurs spécifiques et de routine, la fourniture des moyens de sauvegarde et la mise en œuvre des plans de reprise d’activité, et la transmission des AIP à l'Entité « Accès » en réponse aux commandes.

Entité « Gestion de données » : cette entité assure les fonctions et services relatifs à l'enrichissement, la conservation et l'accès à l'Information de description (qui identifie et documente les fonds de l’Archive) et aux données administratives utilisées pour gérer l’Archive. Les fonctions de l’Entité « Gestion de données » comprennent : l'administration des fonctions de la base de données de l’Archive (conserver et tenir à jour les schémas, les définitions de vues et l’intégrité référentielle), les mises à jour de la base de données (chargement de nouvelles Informations de description ou de nouvelles données administratives de l’Archive), la recherche d'éléments de l’Entité « Gestion de données » pour générer des jeux de résultats, et la production de rapports à partir de ces résultats.

Entité « Administration » : cette entité assure les fonctions et services relatifs à l'exploitation d'ensemble du système d'archivage. Les fonctions de l'Entité « Administration » incluent : la proposition et la négociation des Protocoles de versement avec les Producteurs, la vérification des versements pour s’assurer de leur conformité aux normes d'archivage ainsi que la gestion de la configuration du matériel et des logiciels du système. Elle fournit aussi les moyens techniques pour contrôler et améliorer l'exploitation de l’Archive, ainsi que pour inventorier, rendre compte et migrer/mettre à jour les contenus de l'Archive. Elle est également responsable de l'établissement et du maintien des normes et règles applicables à l’Archive, de l'aide à l'Utilisateur et de l'activation des requêtes enregistrées.

Entité « Planification de la pérennisation » : cette entité assure les fonctions et services relatifs à la surveillance de l'environnement de l'OAIS et à la production de recommandations visant à ce que les informations stockées dans l'OAIS restent accessibles sur le long terme à la Communauté d'utilisateurs cible, même si l'environnement informatique d'origine devient obsolète. Les fonctions de l’Entité « Planification de la pérennisation » incluent l'évaluation du contenu de l'Archive et la recommandation périodique de mises à jour de l'information archivée pour migrer les fonds courants, le développement de recommandations dans le domaine des normes et règles d'archivage, ainsi que la surveillance des évolutions à la fois de l'environnement technologique et des exigences de service de la Communauté d'utilisateurs cible, et enfin de sa Base de connaissance. Cette entité conçoit aussi des modèles de Paquets d'informations et accompagne la conception et la validation de ces modèles appliqués à des SIP ou des AIP, pour les adapter à des versements spécifiques. L’Entité « Planification de la pérennisation » développe aussi des plans détaillés de migration, des prototypes de logiciels et des plans de test pour répondre aux objectifs de migration de l’Entité « Administration ».

Entité « Accès » : cette entité assure les fonctions et services qui aident l'Utilisateur à déterminer si une information existe ou non dans un OAIS, à trouver sa description, son emplacement si elle est disponible, et à demander et recevoir des produits d'information. Les fonctions de l'Entité « Accès » incluent : la communication avec les Utilisateurs pour recevoir leurs demandes, les contrôles d'accès à l'information bénéficiant d’une protection particulière, la coordination du traitement des demandes jusqu'à leur exécution finale, la génération des réponses (Paquets d’informations diffusés, Jeux de résultats, rapports) et leur transmission aux Utilisateurs.

En plus des entités décrites ci-dessus, différents Services de base sont censés être disponibles. On considère que ces services constituent une autre entité fonctionnelle dans ce modèle. Mais cette entité est tellement omniprésente que, par souci de clarté, elle n’est pas représentée dans le schéma présenté ci-haut.

OAIS : modèle d'information


DEFINITION DE L’INFORMATION

Pour qu’un OAIS puisse conserver une information, il est capital qu’elle soit clairement définie.

On peut dire d’une personne ou d’un système qu’il a une Base de connaissance lui permettant de comprendre l’information reçue. Par exemple, une personne qui a une Base de connaissance incluant la compréhension de l’anglais sera en mesure de lire et de comprendre un texte en anglais.

L’information est définie comme tout type de connaissance pouvant être échangé, et cette information est toujours exprimée (c’est-à-dire représentée) par un certain type de données. Par exemple, l’information contenue dans un livre traditionnel est habituellement exprimée par des caractères observables (les données) qui, lorsqu’ils sont combinés à la connaissance de la langue utilisée (la Base de connaissance), sont convertis en information plus intelligible. Si la base de connaissance du lecteur n’inclut pas l’anglais, le texte en anglais (les données) devra être accompagné d’un dictionnaire anglais et de l’information grammaticale (c’est-àdire l’Information de représentation), ces derniers devant être compréhensibles par la base de connaissance de ce lecteur.

De la même façon, l’information stockée dans un fichier sur un CD-ROM est exprimée par les bits (les données) qu’il contient. Ces bits, une fois combinés avec leur Information de représentation, sont convertis en information plus intelligible à condition que l’Information de représentation soit compréhensible par la Base de connaissance du destinataire. Prenons le cas où les bits représentent un tableau ASCII de nombres qui indiquent les coordonnées d’un lieu sur la Terre, exprimées en degrés de latitude et longitude Est. Dans ce cas, l’Information de représentation inclura la définition des caractères ASCII ainsi que la description du format des nombres et leur emplacement dans le fichier, leur définition en tant que latitude et longitude, et la définition de leurs unités en degrés. Elle peut également inclure des éléments sémantiques supplémentaires attribués à ce tableau. En général, on peut dire que les « données interprétées en utilisant l’Information de représentation produisent l’Information »


Responsabilités d'un OAIS

Responsabilités obligatoires

Cette sous-section décrit les responsabilités obligatoires qu’une organisation doit assumer afin de mettre en œuvre une Archive OAIS.

L’OAIS doit :

  • Négocier avec les Producteurs d’information et accepter les informations appropriées de leur part.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de l’information fournie, au niveau requis pour pouvoir en garantir la Pérennisation.
  • Déterminer, soit par lui-même, soit en collaboration avec d’autres, quelles communautés doivent constituer la Communauté d’utilisateurs cible en mesure de comprendre l’information fournie.
  • Assurer que l’information à conserver est Immédiatement compréhensible pour la Communauté d’utilisateurs cible. En d’autres termes, la communauté doit être en mesure de comprendre les informations sans l’assistance des experts ayant produit ces informations.
  • Appliquer une stratégie et des procédures documentées garantissant la conservation de l'information contre tout imprévu dans les limites du raisonnable, et permettant la diffusion d'une information, copie authentifiée de l’original ou permettant de remonter à l’original.
  • Rendre l’information conservée disponible pour la Communauté d’utilisateurs cible.

EXEMPLES DE MECANISMES POUR ASSUMER LES RESPONSABILITES

Cette sous-section fournit des exemples de mécanismes qui permettent d’assumer les responsabilités décrites en haut. Ces mécanismes ne sont pas tous applicables à tous les OAIS.

NEGOCIER ET ACCEPTER LES INFORMATIONS

Une organisation qui met en œuvre un OAIS doit avoir établi des critères qui aident à déterminer le type d’information qu’elle est prête à accepter ou qu’on lui impose. Ces critères peuvent inclure, entre autres, le sujet, la source d’information, le caractère unique ou original, ainsi que la nature des techniques utilisées pour représenter l’information (par exemple, le support physique, le support numérique, le format). En général, l’information peut être versée sous une grande variété de formes plus ou moins usuelles telles que des livres, des documents, des cartes, des ensembles de données, des roches lunaires, en utilisant différents moyens de communication tels que les réseaux, le courrier et les livraisons particulières.

L’OAIS négocie avec le Producteur pour s’assurer que les Contenus d’information et PDI associés qu’il va recevoir correspondent bien à sa mission et aux besoins de la Communauté d’utilisateurs cible. Ceci peut nécessiter plusieurs allers-retours avant de s’accorder sur l’information à verser et la forme sous laquelle l’OAIS peut l’accepter. Par exemple, on peut convenir de numériser des supports audio ou vidéo, ou de scanner du texte.

L’OAIS doit extraire - ou obtenir par d’autres moyens – une Information de description suffisante pour que la Communauté d’utilisateurs cible puisse trouver le Contenu d’information qui l’intéresse. L’OAIS doit également garantir que l’information respecte tous ses standards internes.

ACQUERIR UNE MAITRISE SUFFISANTE POUR GARANTIR LA CONSERVATION

Il est important qu’un OAIS reconnaisse la différence qui peut exister entre, d’une part, la propriété physique ou la détention de Contenus d’information et, d’autre part, la propriété intellectuelle de cette information. S’il a créé l’information et qu’il est le propriétaire légal du Contenu d’information, l’OAIS peut de facto appliquer les règles requises pour conserver l’information et la rendre disponible. Lorsqu’il acquiert le Contenu d’information d’un autre Producteur ou d’une autre entité, l’OAIS doit s’assurer qu’il existe un protocole de transfert, valide au regard de la loi, qui transfère les droits de propriété intellectuelle à l’OAIS ou spécifie clairement les droits accordés à l’OAIS et toutes les restrictions imposées par les ayants droit. L’OAIS doit garantir que ses actions ultérieures de conservation et de mise à disposition de l’information seront conformes à ces droits et restrictions. Lorsque l’OAIS n’acquiert pas les droits de propriété intellectuelle, le protocole doit spécifier en quoi le(s) titulaire(s) des droits sera/seront impliqué(s) dans la conservation, le Management ou la mise à disposition de l’information. En général, il est préférable pour l’OAIS de négocier un protocole qui spécifie les exigences du(des) titulaire(s) des droits et autorise l’OAIS à agir dans le respect de ces exigences sans intervention directe du titulaire pour chaque cas particulier.

L’OAIS doit avoir une maîtrise suffisante du Contenu d’information et de l’Information de pérennisation afin d’être en mesure de les pérenniser. Cette question ne se pose pas avec l’Information d’empaquetage des AIP puisque, par définition, elle est sous le contrôle interne de l’OAIS. Vu la nature essentiellement numérique du Contenu d’information et de l’Information de pérennisation, les problèmes liés à leur maîtrise peuvent être classés dans les trois catégories suivantes :

  • gestion du copyright, de la propriété intellectuelle ou d’autres restrictions légales en vigueur,
  • autorisation de modification de l’Information de représentation,
  • protocoles avec des organismes externes.

Gestion du copyright, de la propriété intellectuelle ou d’autres restrictions légales en vigueur : une Archive respecte toutes les restrictions légales en vigueur. Ces questions se posent lorsqu’un OAIS agit en tant que gardien de l’information. Un OAIS doit connaître le copyright et les lois en vigueur avant d’accepter des informations soumises à copyright. Il peut établir des directives pour le versement d’informations et, le cas échéant, des règles pour la diffusion et la duplication de l’information. Le présent document n’a pas vocation à développer la question de la législation nationale et internationale du copyright.

Autorisation de modification de l’Information de représentation : bien que l’Information d’intégrité au sein de l’Information de pérennisation d’un AIP garantisse que les bits associés à un Contenu d’information n’ont pas été altérés, il arrive un moment où ces bits ne sont plus sous une forme qui convient aux Utilisateurs. En effet, si ces bits sont entièrement documentés sous forme de documents papier, l’information n’est pas à proprement parler perdue mais, dans la pratique, elle est devenue inaccessible. L’OAIS doit être autorisé à migrer le Contenu d’information vers de nouvelles formes de représentation. S’il agit en simple gardien de l’information, il peut avoir besoin d’une autorisation supplémentaire pour effectuer de telles migrations. Si l’information est soumise à copyright, l’OAIS doit avoir au préalable négocié l’autorisation d’effectuer les migrations nécessaires pour satisfaire aux objectifs de conservation. Il peut avoir recours à des experts du domaine, extérieurs à l’OAIS, pour garantir que l’information ne sera pas perdue. Dans l’idéal, lorsque cette situation se présente, les AIP originaux (entièrement décrits) et les nouveaux AIP seront conservés. Les problèmes liés à la Migration numérique sont analysés plus en profondeur à la section 5.1.

Protocoles avec des organismes externes : un OAIS peut établir une série de protocoles avec d’autres organismes qui l’aideront à atteindre ses objectifs de conservation. Par exemple, il peut établir un protocole avec un autre OAIS afin de ne pas avoir à conserver tous les Objets-information de représentation communs qui peuvent être associés à ses propres Objets-contenu d’information. Les protocoles avec d’autres organismes doivent faire l’objet d’un suivi afin de s'assurer qu'ils sont respectés et qu’ils restent utiles.

DETERMINER UNE COMMUNAUTE D’UTILISATEURS CIBLE

Le versement ou le projet de versement de Contenus d’information avec leur PDI requiert une identification des Utilisateurs ou de la Communauté d’utilisateurs cible potentiels de cette information. Ceci est nécessaire afin de déterminer si l’information, telle qu’elle est représentée, sera compréhensible par cette communauté. Par exemple, une Archive peut décider que certains Contenus d’information doivent être compréhensibles par le grand public qui devient de ce fait la Communauté d’utilisateurs cible.

Pour certaines informations scientifiques, la Communauté d’utilisateurs cible pourrait être définie par les individus ayant le niveau de première année d'études supérieures dans la discipline scientifique concernée. Ceci est une question complexe, car il est difficile de déterminer le degré de spécialisation de la terminologie scientifique qui est effectivement acceptable. Les Producteurs de telles informations spécialisées utilisent souvent une terminologie connue des seuls experts du domaine. Il est donc particulièrement crucial de définir clairement la Communauté d’utilisateurs cible pour ces informations et de faire le nécessaire pour que cette communauté puisse les comprendre.

Il convient également de prendre en considération l’évolution potentielle de la définition de la Communauté d’utilisateurs cible. Il peut se révéler un jour nécessaire de donner un plus large accès à une information destinée primitivement à une communauté restreinte. Par exemple, une information destinée à l’origine à une communauté scientifique spécifique peut devoir être diffusée au grand public. Ceci implique qu’il faudra vraisemblablement ajouter des informations explicatives à l’Information de représentation et à l’Information de pérennisation. Du reste, ces informations sont sans doute plus difficiles à obtenir avec le temps. Lorsqu’une information est proposée la première fois à la pérennisation, le choix dès le départ d’une Communauté d’utilisateurs cible plus large (par exemple, le grand public) minimise la difficulté et augmente la probabilité que cette information soit comprise par tous dans la communauté d'origine.

GARANTIR QUE LES INFORMATIONS SONT IMMEDIATEMENT COMPREHENSIBLES

Le niveau de compréhension de l'information véhiculée par un Contenu d’information et son PDI associé par une Communauté d’utilisateurs cible, est généralement assez subjectif. Néanmoins, il est essentiel qu’une Archive le détermine, afin d'optimiser la conservation de l’information. Le Contenu d’information numérique et son PDI doivent être accompagnés des Informations de représentation appropriées pour être Immédiatement compréhensibles par la Communauté d’utilisateurs cible. Ces Objets-information de représentation sont généralement diversifiés.

Par exemple, considérons le Contenu d’information issu d’un ensemble numérique de mesures de précipitations, de température, de pression atmosphérique, de vitesse du vent et d’autres paramètres recueillis partout dans le monde au cours d’une année. Ce Contenu d’information est très diversifié. Sa forme n'est généralement pas adaptée au feuilletage ou à la lecture directe par l'homme, mais plutôt à la recherche et à la manipulation par des logiciels d’application. Un tel contenu risque de n'être compréhensible que par les Producteurs d'origine, à moins que la signification des différents champs et leurs interrelations ainsi que les relations entre les valeurs et les instruments de mesure ne soient dûment documentées. Dans de tels domaines spécialisés, un effort supplémentaire est nécessaire pour garantir que le Contenu d’information et l’Information de pérennisation sont compréhensibles par la Communauté d’utilisateurs cible. Si l’Archive n’a pas le niveau d’expertise requis, elle peut avoir recours à des représentants de la communauté extérieure qui analysent l’information pour garantir sa compréhension à long terme. Dans le cas contraire, une partie de l’information risque de n'être comprise que par une poignée de spécialistes et donc d'être perdue si ceux-ci ne sont plus disponibles.

Même si, à un moment donné, il a été acquis qu'un ensemble d’informations était compréhensible par une certaine Communauté d’utilisateurs cible, il peut s'avérer avec le temps que la Base de connaissance de cette communauté évolue à un point tel que certains aspects importants de l’information peuvent ne plus être facilement compréhensibles. A ce stade, il est nécessaire qu’un OAIS enrichisse l’Information de représentation afin qu’elle redevienne facilement compréhensible à la Communauté d’utilisateurs cible.

Un autre exemple : le Contenu d’information d’un manuscrit est écrit en anglais et son contenu peut donc être généralement compris par un large public. Toutefois, si le motif de sa création n'est pas clairement documenté, une grande partie de sa signification peut être perdue. Cette information sur « le motif » fait partie du Contexte et doit figurer dans l’Information de pérennisation.

Un accès performant au Contenu d’information numérique implique l’usage de logiciels. Toutefois, assurer la maintenance de logiciels spécifiques pour accéder aux Contenus d’information sur le Long terme reste coûteux en raison du caractère restreint de leur domaine d’application. Lorsque de tels logiciels sont indispensables à la pérennisation et à la compréhension des informations, sachant que des changements mineurs de l’environnement matériel et logiciel peuvent suffire à bloquer leur fonctionnement, le risque de perte d’information est grand. Il se peut que ce risque ne soit pas identifié, à moins qu’il existe un programme de test et de validation solide et permanent.

APPLIQUER LES METHODES ET LES PROCEDURES DE PRESERVATION MISES EN PLACE

Il est essentiel qu’un OAIS se dote de méthodes et procédures documentées pour la conservation de ses AIP et qu’il applique ces procédures. La pertinence des méthodes et des procédures dépend, au minimum, de la nature des AIP et du rôle de sauvegarde que les Archives peuvent assurer entre elles. Par exemple, les migrations qui modifient un Contenu d’information ou un PDI doivent être soigneusement contrôlées et le PDI doit être mis à jour. Cette exigence de précision, qui est une garantie contre les erreurs de traitement, nécessite que des procédures et des méthodes rigoureuses soient définies et appliquées.

Il est nécessaire de transmettre aux communautés de Producteurs et d’Utilisateurs les standards, méthodes et procédures de versement et de diffusion destinés à la pérennisation. Un suivi de la Communauté d’utilisateurs cible doit permettre de s'assurer qu’elle est toujours en mesure de comprendre le Contenu d’information. Il peut arriver que la Communauté d’utilisateurs cible voie sa connaissance de la terminologie diminuer ou que cette communauté soit élargie à d’autres membres de formation différente. C’est pourquoi, une révision périodique avec des représentants de la Communauté peut faciliter le suivi.

Il est essentiel d’établir un plan d’utilisation des technologies à long terme et de le mettre à jour au fur et à mesure des évolutions technologiques, afin d’éviter les pièges d'une maintenance système très onéreuse, de changements de système dans l'urgence et de coûteuses transformations de représentation des données.

RENDRE L’INFORMATION DISPONIBLE

Par définition, un OAIS rend ses AIP visibles et disponibles à ses Communautés d’utilisateurs cibles. Il peut présenter différentes facettes de ses fonds, grâce à divers Outils de recherche capables de balayer les collections d’AIP. Certains AIP n'ont d'existence qu’en tant que sorties d’algorithmes fonctionnant à partir d'autres AIP. Ils apparaissent sous forme de DIP qui, pour la diffusion, doivent inclure une description de la manière dont ls ont été dérivés d’autres AIP. Les attentes des Utilisateurs d’un OAIS vis à vis des services d’accès peuvent varier considérablement d'une Archive à l’autre ainsi que dans le temps, en fonction des évolutions technologiques. Les demandes visant un accès plus efficace doivent être évaluées en fonction des exigences de conservation en tenant compte des contraintes de ressources.

Certains AIP peuvent faire l’objet de restrictions d'Accès et donc n’être diffusés qu’auprès des Utilisateurs autorisés. L’OAIS doit rendre publique sa politique d'accès et les restrictions induites, afin de protéger les droits de chacune des parties.

La distribution des DIP peut utiliser les différents moyens de communication existants, y compris les réseaux et les supports physiques.


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