logo Mkadmi
Accueil            ISD            Equipe de recherche           Laboratoire Paragraphe            Enssib         ECP           Contact  

Accueil

 

 
 
 
 
   

 
 

webmaster

 
 
Chapitre 2 : Passage du papier à l'électronique

 

Les différentes catégories GED

1. La GEIDE administrative

Ce type d'application concerne la gestion des dossiers électroniques et correspond au classement des documents administratifs divers et variés, souvent sous forme d'image numérisée. Exemple : les bon de commande, les factures, …
Généralement, cette catégorie de GED fait partie d'une application globale de gestion et permet à l'utilisateur d'accéder rapidement aux images de documents dont il a besoin, sans avoir à se déplacer ou à encombrer son bureau de dossiers physiques.

.2. La GEIDE bureautique

Elle est illustrée par les produits de Lotus et de Microsoft. Ces produits sont en concordance avec les plates-formes de bureautique classiques qui se veulent de plus en plus communicantes dans un objectif de "travail en groupe" (groupware).
Les outils de GED bureautique dont le plus représentatif est LotusNotes permettent de gérer des documents dans leur format d'origine (Word, Excel, …), de centraliser leur classement sur un ou plusieurs serveurs, d'échanger ces documents ou de les distribuer aux autres collaborateurs.
Les solutions de GED bureautique doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Intégration forte à l'environnement de productivité, tant en termes d'architecture technique que fonctionnelle. L'outil GED est alors aperçu comme élément fédérateur des échanges documentaires au sein de groupe de travail.
  • Grande facilité d'utilisation au moment de la production : indexation en quelques secondes, recherche simple, …
  • Gestion de documents vivants : liens dynamiques vers le document natif, versioning,
  • Intégration de fonctions de messagerie, annotations, workflow, permettant d'enrichir le document, de le faire vivre au sein du groupe de travail.

3. La GEIDE COLD

Le terme COLD (Computer Output on Laser Disk) est utilisé pour l'archivage électronique des données informatiques. C'est la substitution des traditionnelles microfiches COM 5Computer Output Microfilm) ou le listing.
Ce type d'application, appelé "archivage électronique" au début des années 80, est la toute première application de GED. Elle permet de stocker et d'indexer automatiquement l'ensemble des documents générés par des applications de gestion et destinés à l'impression.
Une solution de GEIDE COLD se compose de plusieurs modules logiciels qui permettent le formatage, l'extraction de données de fichiers spools en connexion directe avec un ordinateur central ou par lecture d'un support de stockage temporaire tel qu'une cartouche magnétique. Le logiciel GEIDE COLD réalise, par extraction, l'indexation des données du fichier spool suivant des critères propres à l'application. Ces informations enrichissent la base de données à partir de laquelle l'utilisateur du système de GEIDE pourra effectuer des recherches multicritères sur son poste de travail connecté au serveur via un réseau local. Les applications de GEIDE COLD sont d'un usage beaucoup plus souple que les microfilms/microfiches COM ou les listings. La consultation des informations se fait en quelques secondes en utilisant ou non une interrogation multicritères, le partage des fichiers entre plusieurs utilisateurs est instantané, la protection ou l'accès sélectif aux données est possible par mots de passe, etc. Les informations peuvent être présentées à l'écran sous plusieurs apparences telles que celles d'un listing ou, mieux, sous la forme d'une copie identique à un original par incrustation des données dans un fond de page numérisé.
La GEIDE COLD offre enfin la possibilité de mettre rapidement à jour des bases d'information ou de données en ajoutant des nouveaux fichiers et de communiquer ces données rapidement et à distance au travers les réseaux comme Internet ou Intranet.

4. La GEIDE documentaire

Elle est directement issue de la recherche documentaire particulièrement utilisée dans des applications de type bibliothèque, documentation scientifique et éventuellement revue de presse.
Ce type de GEIDE se caractérise par ses méthodes d'indexation et de recherche qui font le plus souvent appel à des thésaurus, au full-text (indexation et recherche en texte intégral) avec des opérateurs de proximité, à une recherche par concept et parfois en langage naturel. A l'inverse des applications classiques, l'indexation n'est pas structurée.

.5. La GED technique

Appelée encore GED métier concerne toutes les applications dont le terme GED est directement lié à une profession.
Très souvent, cela se caractérise par la manipulation de documents dont le format est propre à un métier. Exemple la gestion de plans ou la gestion de la documentation technique d'un projet industriel bien particulier.

6. LA GEIDE image

Sous cette appellation se regroupent les applications de gestion électronique de documents gérant des images ou des documents numérisés. Cette segmentation n'est pas restrictive car un même logiciel est en général capable de gérer à la fois des images converties électroniquement et des fichiers issus de traitement de texte, de tableurs, etc. De même, les applications de GEIDE COLD peuvent aussi, si on leur ajoute des programmes adéquats, gérer des documents numérisés et vice versa.
Pour capturer des images, il existe plusieurs méthodes qui dépendent de la nature des documents et des besoins de l'application. Nous développons la capture des images et les techniques de numérisation plus loin dans la partie 4 réservée à la chaîne GEIDE.

 
Accueil            ISD            Equipe de recherche           Laboratoire Paragraphe            Enssib         ECP           Contact