logo Mkadmi
Accueil            ISD            Equipe de recherche           Laboratoire Paragraphe            Enssib         ECP           Contact  

Accueil

 

 
 
 
 
   

 
 

webmaster

 
 
Chapitre 2 : Passage du papier à l'électronique

 

Le processus

Le processus de conversion d'un lot de livres et de magazines en un ensemble de documents électroniques comprend les phases suivantes :

  1. Enregistrement des documents ;
  2. Numérisation des documents pour les convertir en fichiers images ;
  3. Reconnaissance optique de caractères (OCR) : conversion des documents du format image au format texte pouvant être lu par des traitements de texte ;
  4. Correction et reformatage des documents, et production de la version finale.

 

 

 

 

Il est possible de réaliser la numérisation et l'OCR en une seule opération.

Mais il peut être préférable de mener ces tâches séparément : numériser en utilisant le logiciel fourni avec votre scanner, puis lancer l'OCR sur les fichiers obtenus avec un logiciel d'OCR dédié.

Voici pourquoi :

L'OCR prend beaucoup plus de temps que la numérisation. Plutôt que d'utiliser l'ordinateur relié au scanner, il vaut mieux qu'une autre personne (ou plusieurs) réalise l'OCR séparément.

Le logiciel spécialisé fourni avec le scanner est conçu pour ce scanner, et produit donc une sortie de qualité optimale. Mais il n'est peut-être pas capable d'effectuer l'OCR, ou bien il peut lui manquer certaines fonctionnalités d'un programme spécialisé d'OCR.

Un inconvénient de numériser et d'exécuter l'OCR séparément est que la numérisation produit des fichiers images pouvant être très volumineux. Une solution consiste alors à stocker ces fichiers sur des cédéroms réinscriptibles et à les effacer une fois traités.


GED : éléments de définition

Plusieurs définitions et plusieurs acronymes peuvent être présentés quand on commence à s'intéresser à la gestion électronique des documents et d'informations.

  • Le terme GED pour gestion électronique des documents est apparu dans les années 80 et s'est substitué au terme "archivage électronique" précédemment utilisé. En 1994, les professionnels français réunis au sein de l'association APROGED ont décidé d'utiliser l'acronyme GEIDE (Gestion Électronique d'Informations et de Documents Existants) pour dépasser ce que l'appellation GED avait de restrictif dans son aspect document et élargir la gestion à tout type d'information, en particulier aux données de sources informatiques.
  • La GED ou GEIDE n'et pas une fin en soi, mais plutôt un ensemble d'outils et de techniques qui permettent de dématérialiser, classer, gérer et stocker des documents à partir d'applications informatiques dans le cadre normal des activités d'entreprise.
  • Gestion, par des moyens informatiques, du cycle de vie complet d'un document électronique (textuel, graphique, sonore, etc.), allant de sa création à sa destruction, en passant par sa modification, sa publication, sa diffusion, etc., de manière à optimiser l'accès à ce document, à l'information qu'il contient et à l'information qui le concerne.
  • La GED (Gestion Électronique de Documents) ou GEIDE (Gestion Électronique de d'Informations et de Documents pour l'Entreprise) a pour fonction d'organiser et de gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation. À travers un ensemble d'outils et de techniques, elle permet de dématérialiser, classer, gérer et stocker des documents à partir d'applications informatiques dans le cadre normal des activités de l'organisation. Elle est un élément important pour le développement d'une culture apprenante dans les organisations car elle participe aux processus de travail collaboratif, de capitalisation et d'échanges informationnels.
 
Accueil            ISD            Equipe de recherche           Laboratoire Paragraphe            Enssib         ECP           Contact